
Nouveau cap pour une communication territoriale plus dynamique
Entre Garonne et coteaux, Port-Sainte-Marie cultive un art de vivre où l’authentique rime avec attractif. Engagée dans une ambitieuse stratégie de revitalisation et lauréate du programme « Petites villes de demain », la commune a choisi de faire évoluer en profondeur son image. Par cette action, elle a souhaité en finir avec les préjugés pour affirmer son identité et séduire à nouveau.
Nous avons accompagné cette transformation en créant une nouvelle plateforme de marque, une identité visuelle distinctive et un site internet moderne, point d’entrée de toutes les communications.
Une stratégie de communication au service d'une ambition territoriale
Repenser la communication de Port-Sainte-Marie, c’est d’abord repenser sa réputation. Pour impulser une dynamique positive, nous nous sommes rendus sur place pour découvrir la ville, rencontrer les élus, les agents et les acteurs locaux. Bref, prendre le pouls.
À la suite de cela, nous avons conçu un plan d’actions en cohérence avec les objectifs du programme ORT (Opération de revitalisation de territoire). Nous avons défini les cibles, les messages, les outils et les canaux de diffusion, afin de développer la notoriété, l’attractivité et le sentiment d’appartenance.
Nous avons ensuite déployé cette stratégie de communication à travers une charte graphique moderne, des actions éditoriales ciblées et une présence digitale renforcée.
Une identité visuelle qui positionne le territoire
Toujours sur la base de notre diagnostic terrain et d’un benchmark territorial, nous avons conçu une identité visuelle ancrée dans le territoire : entre histoire et renouveau, entre flots et coteaux. Le logo illustre cette connexion harmonieuse et accompagne la signature de marque « Port-Sainte-Marie : là où l’horizon s’ouvre à vous ». La charte graphique assure une cohérence sur tous les supports (print, web, signalétique, affichage). Enfin, nous avons proposé une charte éditoriale avec des contenus à l’image du territoire : simples, directs, chaleureux et inspirants.
Un site internet comme pilier de la communication locale
Refondu dans le cadre du projet, le site internet de la ville a été entièrement repensé pour devenir le cœur d’un écosystème de communication multicanale. Responsive, accessible, informatif et intuitif, il reflète la nouvelle image de Port-Sainte-Marie tout en facilitant concrètement le quotidien des habitants.
En étroite collaboration avec les agents et les élus, nous avons revu son arborescence et son webdesign pour offrir une navigation fluide, un graphisme aéré et une structure claire. Avec cette vitrine digitale engageante, la commune est capable de séduire touristes, porteurs de projets et nouveaux arrivants.
Connecté aux autres supports (bulletins municipaux, réseaux sociaux, newsletters, affichage, événements), le site web incarne une communication en mouvement, structurée et résolument orientée vers l’échange et la redynamisation du territoire.
Voir le site internet