Web stratégie
Ce terme désigne une stratégie marketing pour créer et développer son image de marque ou d’entreprise à travers les différents canaux digitaux (site internet, réseaux sociaux, e-mailing, …).
Comme toute stratégie marketing, une stratégie web définit des objectifs quantifiables, en accords avec les objectifs stratégiques globaux de l’entreprise. Les objectifs sont variés et peuvent s’appliquer à la vente d’un produit ou d’un service spécifique, l’augmentation global du chiffre d’affaire, la notoriété numérique, …
Les résultats d’une stratégie web se mesure avec des indicateurs adaptés comme par exemple le positionnement de l’entreprise sur les moteurs de recherche ou le nombre de followers sur les différents réseaux sociaux.
Pour assurer la réussite de la stratégie digitale plusieurs étapes s’imposent :
– étude du positionnement de l’entreprise (audit et étude concurrentielle),
– définition de la cible (à qui s’adresse ma campagne),
– élaboration de la campagne digitale (choix du message, du ton et déclinaison sur les différents supports)
– la diffusion de la campagne (choix des canaux de diffusion digitaux)
– mise en place des moyens de diffusion (publicité digitale, SEO, SEA, affiliation…)