U.R.L.

Definition de U.R.L.

L’Uniform Resource Locator, que l’on appelle couramment l’adresse web d’un site internet, est une série de caractères indiquant aux navigateurs (Firefox, Edge, Chrome) l’emplacement d’une ressource dans le World Wide Web (www). L’U.R.L. peut localiser différents type de document : page HTML, image, video…

L’U.R.L. se renseigne dans la barre d’adresse du navigateur sous la forme classique : https://www.exempledesite.fr/article-exemple/ et se décompose ainsi :

http:// ou https:// qui définit le protocole de communication utilisé pour accéder à la ressource. Le http tend à disparaître car les navigateurs le considère comme peu sécurisé.

– le nom de domaine : www.exempledesite.fr

– le nom de la page : /article-exemple/ qui permet d’accéder à une requête spécifique sur le site.

Certains U.R.L. peuvent contenir des informations complémentaires ainsi que des données utilisées par le site internet consultés, que l’on appelle requête. Elle se trouve en bout d’U.R.L.

Lorsqu’un U.R.L. est inséré dans un document, on le nomme hyperlien. Au clic de souris sur ce lien, il renverra à la ressource pointé.

Le choix d’un U.R.L. est important pour le référencement naturel d’un site. Il doit être clair, pas trop long et comporter un mot-clé en relation avec la nature de la page.