Communication externe
Comme son nom le laisse entendre, la communication externe désigne l’ensemble des actions de communication destinées à un public extérieur à l’émetteur du message. Dans le cas d’une entreprise, une action de communication externe sert très souvent à se faire connaître auprès des consommateurs pour les transformer en futurs clients. Il s’agit alors de communication commerciale. Ces actions de communication peuvent aussi s’adresser à des partenaires, des fournisseurs, des investisseurs potentiels, à la presse ou même à des talents dans le cadre d’un recrutement. La communication externe d’une société contribue à sa notoriété, renforce son image de marque et doit absolument respecter sa charte éditoriale. Les supports utilisés peuvent être de natures variées mais restent essentiellement visuels, le respect de la charte graphique de l’entreprise revêt donc aussi une importance capitale. Parmi les moyens les plus employés dans le cadre de campagnes de communication externe, on trouve notamment la publicité à la télévision, la radio ou sur les réseaux sociaux, les affiches publicitaires mais aussi les actions de communication commerciale en extérieur, directement dans l’espace public. Pour remplir son objectif premier, une communication externe doit s’adresser à une cible clairement définie dont il faut bien connaître les attentes et les problématiques, afin de se présenter comme une solution. Avant d’établir sa stratégie, il faut donc bien prendre le temps de créer son persona, client idéal, en menant une véritable enquête auprès de plusieurs individus correspondant à la cible de ma communication.