
Votre identité au travers du naming
Véritable émulation mêlant stratégie et créativité, le naming va plus loin qu’un simple assemblage de mots à la mode. Il incarne votre positionnement, reflète votre image de marque et se prononce comme une invitation à découvrir votre univers. Et surtout, votre nom doit être facile à prononcer, mémorisable, original et encore disponible à l’INPI et en nom de domaine. Bref, trouver un nom de marque, un nom pour un produit, un nom d’entreprise ou un nom de site internet ça ne s’improvise pas !
Nous contacterComment construire le bon nom ?
Après avoir fait votre connaissance et découvert votre univers, on commence par un brainstorming énergique, souvent précédé d’un benchmark chez vos concurrents pour éviter les doublons ou ressemblances. En parallèle, on effectue une recherche d’antériorité et on puise également dans notre culture générale. Enfin, on esquisse des combinaisons de mots, des acronymes, des jeux de mots, tout en testant leur disponibilité juridique (vérification d’antériorité, propriété industrielle, propriété intellectuelle) et digitale (extensions .com, .fr, slug SEO…).
On prend en compte le ton, la sonorité, l’adéquation avec votre identité, on imagine l’identité visuelle qui va avec et ce que ressentira la cible de communication au premier contact. Le but ? Que les internautes, les clients et les moteurs de recherche vous repèrent et retiennent facilement.
Un nom de marque qui reste dans les têtes
Le naming, c’est un équilibre délicat entre ce que vous voulez dire… et ce que vos clients potentiels vont réellement entendre. Vous connaissez le couplet : entre l’image voulue et l’image perçue, il y a parfois un gap. Alors, il vous faut le bon nom de marque, celui qui coche toutes les cases : prononçable, mémorisable, pertinent et surtout disponible.
Il doit aussi pouvoir vivre : sur un logo, dans un emailing, sur une enseigne, en SEO… et même quand on l’écrit à la main sur un post-it. Il doit participer à votre e-réputation et éviter la confusion avec vos concurrents, rester clair si vous changez de cap et soutenir votre stratégie de marque dans le temps.
Le résultat : un nom de marque facile à dire, à écrire, à retenir, à déposer, à défendre. Un nom qui parle à vos clients potentiels, qui supporte votre stratégie de communication et qui vous évite les galères post-création.
On s'occupe de votre naming ?