La communication RSE sans greenwashing
Chez Com Together, on ne s’est pas réveillés un matin en se disant « Et si on faisait un peu de communication RSE pour faire bien sur notre site ? ». Notre engagement est né dès les débuts de l’agence. Elle vient de notre manière de travailler, de recruter, de choisir nos partenaires et sous-traitants près de chez nous et d’aborder chaque projet. C’est une brique fondatrice de notre culture d’agence. Parce que communiquer, pour nous, c’est prendre position, et cette position, on veut qu’elle soit responsable, humaine et cohérente.
Notre démarche s’articule autour de trois grandes convictions : limiter notre impact environnemental de façon concrète, construire un cadre de travail bienveillant et équitable pour nos équipes et cultiver une transparence absolue avec nos parties prenantes, internes comme externes. Et pour ceux qui aiment les labels, on ne s’est pas arrêtés aux bonnes intentions : notre engagement RSE est reconnu par la certification Engagé RSE de l’AFNOR, synonyme de sérieux et d’exigence. Même si nous ne sommes pas contraints, comme les grandes entreprises, de formaliser une politique RSE, nous avons fait le choix de prendre ce chemin, par sincérité vis-à-vis de nos parties prenantes mais également vis-à-vis de nous-mêmes.
Alors non, on ne prétend pas changer le monde. Mais on sait qu’à notre échelle, dans notre métier, on peut intégrer le développement durable dans nos activités. Et on le fait.
Des actions concrètes, pas des promesses en l’air
On le sait : la communication RSE ne se réalise pas à coups de citations inspirantes ou de jolies icônes vertes sur une plaquette. Ce qui compte, ce sont les actes. Et chez nous, ils sont visibles au quotidien.
Ainsi, quand on conçoit un support imprimé, on pense d’abord à son utilité réelle, à son cycle de vie, à son impact. C’est pourquoi on privilégie les papiers sans vernis, recyclés ou issus de forêts gérées durablement, les encres végétales, les imprimeurs locaux. De même, nos sites web sont pensés pour être sobres, rapides à charger, avec une empreinte carbone numérique réduite — parce que oui, Internet pollue aussi. Nos déplacements pros ? Train, vélo, visio quand c’est possible. L’avion, on l’évite (même pour un super brief dans une ville sympa).
Mais ce qui compte peut-être encore plus, c’est le dialogue avec les parties prenantes. Notre agence est engagée dans une démarche où la loyauté des pratiques tient une place centrale. Être une entreprise qui s’engage, c’est miser sur l’amélioration continue pour réduire ses impacts environnementaux et agir de façon responsable envers toutes les parties prenantes.
Vous l’aurez compris : on ne se contente pas d’appliquer la communication RSE qui est tendance : on interroge, on propose, on alerte quand il le faut. Notre accompagnement stratégique intègre systématiquement une réflexion sur les impacts sociétaux et environnementaux des campagnes. Pas pour faire la morale, mais parce qu’on est convaincus que c’est ça, le vrai métier de communicant aujourd’hui.