
Donner du peps… et l’envie d’apprendre
Prenez un lycée des métiers d’art, plongez-vous dans son offre pédagogique et surtout, inspirez-vous de son nom : Toulouse-Lautrec. Vous obtenez ainsi tous les ingrédients pour stimuler la créativité d’une agence de communication inventive. Voici comment a débuté notre collaboration avec le lycée Toulouse-Lautrec de Bordeaux. De cette émulation, sont nés un nouveau logo, une charte graphique et un site web.
L’établissement avait besoin de moderniser son image pour séduire ses futurs élèves, valoriser ses formations et se distinguer dans un paysage concurrentiel fort. Nous avons donc marié exigence artistique, clarté pédagogique et charme visuel pour toucher un public jeune et exigeant.
Donner du caractère à une identité visuelle
Nous avons commencé par imaginer un logo monogramme qui joue sur la force graphique, les formes percutantes et les couleurs inspirées par l’univers du luxe vers lequel tendent les futurs artisans d’art. Ensuite, comme un logo vit mieux dans une charte graphique cohérente, notre équipe de graphistes a travaillé sur ses différentes utilisations. De cette façon, après un benchmark sur le secteur de l’éducation, nous nous sommes concentrés sur ce qui attire les étudiants, ce qui les marque.
Un site web qui parle aux jeunes et valorise les formations
Le logo et sa charte graphique sous le bras, on les a déployés dans le webdesign du nouveau site du lycée. Dans le cadre d’une refonte de site, l’étape de l’audit du site existant est incontournable. En revanche, il faut vite s’en détacher pour partir d’une feuille blanche. L’audit nous a aidé à recenser les pages qui fonctionnent, celles qui pêchent et celles qui ne servent pas. Ensuite, nous avons repensé complètement l’arborescence du site pour que les jeunes trouvent dès la page d’accueil un environnement visuel qui les séduit. Après, vient la recherche d’informations. Là, on a bossé l’UX Design pour qu’ils circulent facilement et rapidement avec des modalités et des visuels qui les inspirent.
Enfin, c’est une évidence : le site est mobile‑first, responsive. Nous avons prévu une navigation optimisée sur smartphone ou tablette pour coller aux usages des étudiants. L’ergonomie vise à rendre l’information accessible, rapide, attractive.
Mettre en lumière la diversité des formations
Le lycée Toulouse Lautrec propose des formations peu communes : mode, tapisserie d’ameublement, photographie, prothèse dentaire, vêtement tailleur…Par conséquent, nous nous sommes fait plaisir avec des visuels très variés pour illustrer cette ambiance artistique de façon immédiate (portfolio, visuels d’étudiants, photographies métiers…).
Le jeune visiteur doit ressentir que ce lycée ne se contente pas d’enseigner, mais propose une immersion dans des univers créatifs, concrets, vibrants.
Voir le site internet