Les Artcutiers

Qui vous a dit que la charcuterie, ce n’était pas sexy ?

Certainement pas nous !

les artcutiers brochure

Une nouvelle ligne graphique pour plus de modernité

Groupement de PME des métiers de bouche (charcuterie et produits du terroir), la marque Les Artcutiers avait besoin de faire briller pâtés, terrines et saucissons dans ses publications. L’objectif : permettre à ses adhérents de valoriser leurs produits grâce à une ligne graphique à la fois classe et professionnelle.

Mélange des genres

Rien de tel qu’un bon benchmark pour repenser une charte graphique. Après un petit tour du côté de la communication dans l’agroalimentaire agrémenté d’une analyse des codes visuels du luxe, nous avons imaginé un joyeux mélange qui vous met des paillettes dans la tartiflette ! On a commencé par le catalogue puis on s’est lâché avec des campagnes d’emailing et la création d’une newsletter qui fait saliver.

Le poids des photos, le choc du lomo

Dans le luxe, ce qui compte c’est le visuel. Alors, pour les produits des partenaires des Artcutiers, on n’a pas fait les choses à moitié : on a fait appel à un photographe professionnel. Puisque dans Artcutiers, il y a “Art”, autant miser sur des planches de style avec une mise en scène photographique digne des plus grands podiums ! Résultat : un catalogue qui fait envie, livré en HD et en PowerPoint pour que les adhérents puissent le personnaliser dans des blocs dédiés.

conception logo les artcutiers
conception badge les artcutiers
présentation affiche les artcutiers

Une personnification décalée

Pour la newsletter interne à destination des équipes commerciales, il fallait également marquer les esprits pour éviter qu’elle ne se noie dans le flot des mails. Notre solution : garder l’aspect glam et dérouler le tapis rouge. On s’est donc plongé dans notre culture cinématographique pour proposer des parodies d’affiches de film. Au casting, des personnages créés de A à Z par nos illustrateurs et mis en scène par nos concepteurs-rédacteurs.