Vectoriel (mode)
Une image dite vectorielle est créée grâce à des formules mathématiques par un ordinateur. L’image est composée de formes géométriques comme des ellipses, des polygones et des lignes, courbes de Béziers ayant chacun leur propres attributs (forme, position, couleur, …)
L’avantage d’un image vectorielle est qu’elle peut être redimensionnée sans perdre en qualité, contrairement à une image dite matricielle, faite de pixels. En effet, à chaque redimensionnement, les formules mathématiques sont recalculées pour s’adapter à la nouvelle taille.
Le poids d’une image vectorielle est aussi beaucoup plus réduit qu’une image pixelisée.
Très adaptée pour les logotypes, les illustrations, le motion design et la cartographie, l’image vectorielle reste malgré tout limité en terme de réalisme.
On peut créer des images vectorielles avec un logiciel dédié comme Affinity Designer, Illustrator ou Inkscape. Des notions de dessins ne sont pas nécessaires, une image vectorielle étant composée de formes géométriques que l’on combine et modifie à sa guise.
Il existe de nombreux format d’image vectorielle mais les plus connus sont le SVG (Scalable Vector Graphics) et le EPS (Encapsulated Postscript).