Typo (typographie)
On parle de typographie pour designer les procédés de composition et d’impression de texte, à base de caractères mobiles mais aussi la conception graphique d’assemblage de caractères, à but esthétique et pratique.
Dans ce dernier cas, la travail se porte sur le choix de la police d’écriture et du type de caractères à employer pour offrir une lecture fluide et agréable.
En imprimerie, la typographie est un processus d’assemblage de caractères, en plomb ou bois, pour créer des mots afin de pouvoir les imprimer sur papier. Cette technique a été mise au point par Gutenberg, vers 1440 et perdure jusqu’au XXème siècle où elle sera remplacée par l’offset.
La typographie est omniprésente dans notre société, à la fois imprimée et digitale : site web, logos, magazines, enseignes…
La typographie répond à un certains nombre de règles :
- l’unité de style en se limitant à peu de police de caractère,
- le choix de la typographie : chaque famille de typo évoque quelque chose dans l’inconscient collectif et pourra donner un ton différent à la communication,
- la lisibilité de la police : certaines polices fonctionnent très bien en titre mais sont illisibles utilisées en paragraphe,
- la hiérarchie entre les titres, sous-titres et paragraphes,
- utilisation correcte de l’emphase par l’utilisation de caractère gras ou italique par exemple.