Motion design
Animation d’éléments graphiques pour créer des œuvres artistiques animées. Cette discipline regroupe l’ensemble des arts visuels impliquant un mouvement.
De nos jours, le motion design semble très répandu, présent à la fois dans les films, les vidéos publicitaires, dans les émissions de télévision et même dans certaines performances et spectacles vivants.
De plus en plus d’entreprises choisissent de concevoir leur film corporate de présentation avec cette méthode. Plus originale, elle bénéficie d’un côté attendrissant, rappelant les dessins animés de l’enfance, mais aussi d’une importante dimension technique. Cette méthode permet, par exemple, de donner vie à un logo ou à la mascotte d’une entreprise. L’image de marque de la société est ainsi mise en avant de façon personnalisée et il devient impossible de la confondre avec une autre.
Pour réaliser une séquence visuelle en motion design, plusieurs logiciels spécialisés demeurent nécessaires tels qu’Adobe Illustrator, After Effects ou Premiere Pro, par exemple. Pour travailler sur la 3D, des outils comme Houdini, Blender ou Autodesk 3ds Max s’avèrent également indispensables. Le motion design implique donc à la fois un esprit créatif et une réelle maîtrise technique.