Mobile first
Concept issu du webdesign, le mobile first s’inspire du responsive webdesign mais va bien au-delà. Lors de la conception de la maquette d’un site internet ou d’une application, la version pour appareils mobiles (smartphone, tablette) devient la priorité, le webdesign est adapté progressivement pour les écrans plus large.
Cette méthode implique donc des contraintes techniques non négligeables et des phases de réflexion et tests importantes.
Cette approche s’est développée avec l’essor du mobile comme écran principal, et permet aujourd’hui de proposer des expériences utilisateurs pertinente sur mobile.
C’est le cas de la plupart des réseaux sociaux et outils de messageries qui sont optimisés « mobile first ». S’ils restent accessibles sur ordinateur, les efforts de conceptions sont portés avant tout pour le mobile.
Instagram ou Snapchat propose une version mobile de leur interface plus évoluée que la version desktop, avec notamment l’utilisation de la réalité augmentée et de la géolocalisation.
Le conception « mobile-first » est un enjeu primordial dans la stratégie commerciale de certaines entreprises. Des sites e-commerce concentrent leurs efforts pour proposer une expérience d’achat parfaitement adaptée sur téléphone.