Marketing direct
Actions de communication individualisées ayant pour but d’obtenir une réponse immédiate de la part de la personne contactée. Il s’agit d’une technique de vente qui implique d’envoyer un message personnel à une cible, ce qui peut passer par plusieurs canaux. Parmi ces moyens de communication, on trouve notamment le mail, l’appel téléphonique ou même le rendez-vous en direct.
Cette méthode de marketing permet notamment de conquérir de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. En témoignant ainsi un intérêt sincère pour l’individu contacté, l’annonceur s’assure que sa cible se sent valorisée et prête à écouter.
Le marketing direct se base sur une analyse profonde et une phase de test du public ciblé : avant de se lancer dans la communication proprement dite, une étape de construction de la proposition de valeur et la définition d’une liste de personnes à contacter reste primordiale. Une stratégie telle que celle-ci implique également de pouvoir mesurer son taux de réussite. De plus, la cible doit avoir les moyens de transmettre sa réponse immédiatement.
Depuis l’arrivée d’internet, un lien dans un mail permettant de commander directement un article ou un service constitue un outil de marketing direct.