Communication RSE
La RSE s’inscrit dans la stratégie globale de grand nombre d’entreprises à long terme. Pourquoi cette tendance ?
- Depuis 2019, la Loi Pacte incite les entreprises à « prendre en considération » les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
- Les enjeux RSE se trouvent au cœur de grandes questions de société. Par conséquent, ils sont scrutés à la loupe par le grand public. La responsabilité sociale et environnementale d’une entreprise est devenu un des critères d’adhésion d’un client, d’un collaborateur, voir même de certains fournisseurs.
Qui dit stratégie, dit communication !
Une communication responsable autour de sa politique RSE devient essentielle pour valoriser son image de marque.
Mettre en place une stratégie de communication RSE implique de rendre compte des actions concrètes menées en faveur des enjeux du développement durable.
Pour cela, une communication vertueuse efficace doit prendre en compte trois fondamentaux :
- La promotion transparente de ses valeurs et actions. Il faut communiquer de manière véritable et sincère et s’appuyer sur des preuves tangibles. Toute tentative de greenwashing est à bannir pour éviter le « bad buzz ».
En effet, pour être efficace, la communication RSE doit s’appuyer sur des indicateurs de performance globale, qui prennent en compte les dimensions sociale, sociétale, environnementale et économique de l’entreprise.
- L’exemplarité. Au-delà du bon sens de trier ses déchets, votre stratégie de communication doit mettre en avant des actions véritablement engageantes et à fort impact. Votre communication peut jouer un rôle pédagogique envers vos parties prenantes. Si vous choisissez de communiquer sur un sujet, il vous faut le faire de manière sincère et intègre.
- Le dialogue avec ses parties prenantes. En matière de responsabilité sociale et environnementale, cette démarche régulière témoigne d’une relation de confiance mutuelle et durable. Cela est valable pour les clients, fournisseurs mais aussi les collaborateurs.
Une véritable valeur ajoutée
Véritable valeur ajoutée, la mise en place d’une communication responsable participe de plus en plus à l’image de l’entreprise :
- 55% des collaborateurs prennent en considération le positionnement environnemental et sociétal d’une entreprise en matière de développement durable dans leurs critères de candidature.
- 65% des consommateurs privilégient une marque plutôt qu’une autre en fonction de ses engagement sociétaux et de ses impacts environnementaux.
Pour cela, une bonne communication RSE passe d’abord par une bonne communication interne. En effet, impliquer les salariés dans votre démarche RSE responsable permet de les fidéliser et de les mobiliser autour d’actions concrètes tout en favorisant la cohésion à long terme.
Concernant les parties prenantes externes, embarquez-les dans vos actions de communication. Par le retour d’expérience ou l’enquête de satisfaction, vous obtiendrez des témoignages sincères qui vous permettront de rendre compte de vos engagements tout en faisant évoluer votre image de marque.
Les différentes formes de la communication RSE
La communication RSE peut prendre différentes formes. Parmi elles :
- Le rapport RSE
- Les témoignages des parties prenantes
- La valorisation de vos actions de mécénat sur votre blog (permet aussi d’accroitre son référencement et donc sa visibilité sur internet)
- La mise en avant des certifications et labels via les réseaux sociaux
- La participation à des initiatives telles que le Pacte Mondial des Nations Unies ou le Global Compact
Ces outils permettent à l’entreprise de partager sa démarche RSE et de démontrer son engagement vis-à-vis du développement durable et de renforcer son positionnement social et environnemental.
De manière générale, il est bon de varier les canaux de communication pour toucher différents types de public. La newsletter pour expliquer les dernières actions RSE, les infographies pour mettre en avant les chiffres les plus significatifs, la vidéo pour valoriser de manière dynamique les valeurs et actions d’une entreprise…
En résumé, la communication RSE consiste à mettre en lumière les actions et les engagements de l’entreprise en matière de développement durable. En cohérence avec votre démarche RSE, la stratégie de communication RSE se veut responsable, sincère et transparente.