CMS (SYSTÈME DE GESTION DE CONTENU)
Acronyme de Content Management System, le terme CMS renvoie aux logiciels de création et gestion de contenu en ligne. Ces outils permettent de créer, administrer, gérer et mettre à jour les contenus publiés sur un site internet ou une application mobile à une personne ne disposant pas des connaissances techniques nécessaires pour le faire.
L’exemple le plus célèbre de CMS reste sans doute celui de la plateforme WordPress. Celle-ci offre la possibilité de construire des sites web de manière très simple et sans maîtrise de code, à partir de maquettes proposées dans un catalogue.
Pour être reconnu en tant que CMS, un logiciel doit pouvoir compter plusieurs utilisateurs connectés en même temps, disposer d’une chaîne de publication de contenu et autoriser à la fois la gestion du fond et de la forme du site. Les multiples utilisateurs disposent souvent de droits différents, par exemple, administrateur ou simple créateur de contenu. Il existe d’autres CMS connus et fréquemment utilisés : Drupal, Joomla, Wix ou encore Prestashop pour les boutiques en ligne.