Brief agence
Document écrit regroupant toutes les informations nécessaires à une agence de communication pour établir un plan de communication pour son client. Le brief agence est transmis par l’annonceur et contient des données indispensables aux professionnels de la communication et du marketing pour concevoir une stratégie de contenu pertinente :
- valeurs de l’entreprise,
- objectif de la démarche,
- budget,
- ressources disponibles…
Un brief agence permet de mieux cerner le besoin du client : souhaite-t-il réaliser une campagne promotionnelle ou publicitaire ? A-t-il besoin de refondre son site internet ? Souffre-t-il de contraintes particulières ? Le brief peut s’avérer plus ou moins long en fonction du besoin et du niveau d’avancement du projet côté annonceur. Plus ce document est complet et détaillé, plus l’agence de communication comprendra rapidement les enjeux de son client et lui proposera le plan de communication le plus pertinent possible. Lors d’une réunion entre l’annonceur et les professionnels de la communication, le brief agence est repassé au crible afin de définir la solution la mieux adaptée : chaque partie pose ses questions et il est crucial qu’à l’issue de cette discussion, tout le monde dispose d’une vision plus claire du projet global attendu. L’ensemble de la communication préparée par l’agence dépend de la bonne compréhension des deux parties entre elles.