Bas-de-casse
Voyage dans le passé
Utilisé en typographie, le terme renvoie aux origines de l’imprimerie. Du temps où l’ordinateur et la PAO (Publication assistée par ordinateur) n’existaient et pas. Les imprimeurs utilisaient alors des casiers en bois pour ranger les caractères qui étaient en plomb. Ces casiers étaient appelés des « casses », de l’italien « cassa ».
Dans chacune des cases (les cassetins) étaient classées les lettres par fréquence d’utilisation. Ce qui explique que chaque case pouvait être de taille différente. En haut du casier (de la casse), l’imprimeur plaçaient les lettres capitales (les majuscules) et en bas ils rangeait les minuscules. D’où leur dénomination professionnelle de bas-de-casse. Le terme est resté dans le jargon.
L’informatique pour plus de créativité
L’arrivée de l’informatique a mis fin à l’utilisation laborieuse des casses. Libérant ainsi la créativité des typographes et permettant de de donner accès à un nombre infiniment plus grand de polices de caractères. Et ce, dans tous les corps possibles. Ce qu’aucun typographe au temps du plomb n’aurait pu se procurer durant toute sa vie.