B to C (Business to Consumer)
A l’inverse du B to B, indique une relation commerciale de professionnel à particulier. Signifiant en anglais Business to Customer, le BtoC représente la forme de business la plus fréquemment observée car chacun la met en œuvre au quotidien. En effet, dès lors qu’un particulier procède à un achat auprès d’un professionnel, il s’agit de B2C.
Les exemples les plus célèbres de B to C restent les achats effectués :
- au supermarché,
- dans des boutiques réelles
- ou en ligne.
Les services en BtoC se révèlent aussi très nombreux et variés. On compte parmi eux les abonnements aux plateformes de streaming comme Netflix, Amazon ou Shadowz, ainsi que les services de base tels qu’un coiffeur ou un institut de beauté. Les applications de livraison à domicile comme Uber, Foodora ou bien Crocorico fonctionnent aussi en B to C car leurs clients ne sont autres que les particuliers chez eux. Ce type de business s’avère assez facile à mettre en place car les prestations restent, généralement, moins onéreuses.