B to B (Business to Business)
Aussi écrit B2B, l’acronyme B to B correspond au terme anglais « Business to Business ». Il désigne les relations commerciales de professionnel à professionnel. En d’autres termes, il signifie que les clients d’une entreprise donnée sont d’autres professionnels. On parle également de commerce inter-entreprises. Les activités BtoB représentent l’essentiel des échanges commerciaux à travers le monde et se retrouvent dans notre quotidien sans même que nous en ayons conscience. A titre d’exemple, les fabricants de matériel électronique (téléphones, tablettes ou ordinateurs) tels qu’Asus, Lenovo ou encore Samsung, vendent leurs produits à des distributeurs de tous les pays comme la Fnac, Boulanger ou bien Darty en France. Une entreprise achète la production d’une autre, il s’agit alors d’un fonctionnement en Business to Business. De la même manière, la vente de certaines machines spécifiques reste exclusivement réservée aux professionnels. Il existe également des services proposés par des entreprises et uniquement destinés à des professionnels. Par exemple, les concepteurs de certains logiciels ou outils de gestion comptables s’adressent à des sociétés ou indépendants. Par ailleurs, un travailleur indépendant vendant ses prestations ou ses produits à des entreprises fonctionne aussi en BtoB.