Aplat

Définition du mot aplat par Com Together

Un aplat (ou à-plat) sert à désigner une surface de couleur uniforme (même nuance et même puissance). On dit ainsi un aplat de vert ou de pantone xxx. Il peut être constitué d’une seule couleur (une teinte Pantone®) ou bien composé par l’addition de plusieurs couleurs (composé en quadrichromie). Le rendu est sans dégradé et sans trame.

L’aplat est très utilisé dans le monde de la bande dessinée, car il permet de ne pas passer par un dégradé pour définir au mieux un contour ou un objet. En PAO (Publication assistée par ordinateur), l’aplat désigne la valeur 100% d’une couleur.

Le choix de l’aplat se fait selon le papier et la couleur désirés. Ainsi, les aplats de noir ont un rendu complètement différent selon le papier. Une impression d’aplat de noir est souvent précédée de l’application d’une couleur pour modifier le rendu final. De même, les aplats de gris sont à déconseiller en règle générale. Enfin, pour les autres couleurs, les franches et les intenses peuvent bien réagir alors que les pastels risquent de moutonner. De façon globale, une variation de couleur dans une même commande est normale notamment pour un grand aplat de couleur.

Dans le cadre d’une démarche adoptant l’éco-conception, il est préférable de limiter voire d’éviter l’utilisation des aplats, gros consommateurs d’encre.