Animation 3D
Technique d’animation entièrement réalisée sur ordinateur créant le mouvement de plusieurs éléments graphiques. Très utilisée au cinéma, elle correspond à l’animation de volumes en 3 dimensions dans un univers numérique. Il s’agit donc de « donner vie » à des images de synthèse, conçues sur ordinateur. Parfois associée à des prises de vue réelles, l’animation 3D a vu le jour dans les années 70 et ne cesse de se perfectionner depuis. Cette technique d’animation est employée dans de nombreux films et dessins animés mais aussi dans des films publicitaires et des présentations produit. Parmi les utilisations les plus connues de l’animation 3D, on retrouve notamment les films d’actions et les attractions de simulateurs nécessitant une paire de lunettes spéciale. Elle se révèle de plus en plus appréciée du grand public mais sa mise en place ne s’improvise pas.
Pour réaliser un film contenant de l’animation 3D, il demeure nécessaire de disposer d’un logiciel spécifique tels que :
Chaque outil dispose de fonctionnalités particulières : Houdini, par exemple, constitue une référence dans la conception d’effets spéciaux et Massive, idéal pour simuler une foule, a notamment servi lors de la réalisation de la série du Seigneur des Anneaux.
(Crédit photo : Unsplash)