Agence de communication
Entreprise en charge de concevoir, développer et mettre en œuvre toute la stratégie de communication de ses clients. Elle peut proposer, pour cela, de nombreuses prestations : création de logo pour une entreprise, rédaction d’une charte graphique pour renforcer son identité visuelle, d’un plan de communication sur les réseaux sociaux, conception d’un site web livré clé en main…
Pour fournir des solutions adaptées à chaque client, une agence de communication s’appuie sur plusieurs partenaires spécialisés :
- dans la création,
- l’analyse,
- l’enrichissement
- ou encore la gestion de la communication.
Elle travaille, entre autres, avec des graphistes, des rédacteurs web, des copywriters mais aussi avec des développeurs, webdesigners, concepteurs de sites web ou encore des community managers. L’agence de communication joue un rôle de chef d’orchestre entre ces différents acteurs et accompagne ses clients dans la mise en place de ces outils.
Les profils de clients d’une agence de communication
Les clients d’une agence de communication peuvent avoir des profils variés :
- entreprises,
- collectivités,
- associations,
- indépendants
- ou même artistes.
Pour leur construire le meilleur plan de communication possible, l’agence se base notamment sur l’analyse de leur secteur d’activité, leurs objectifs, leurs concurrents. Elle prend également en compte leur budget ad=fin de déterminer les projets réalisables. A partir de ces informations, l’agence peut concevoir une stratégie de communication adaptée et globale personnalisée, déployée à plus ou moins long terme. Il s’agit d’un partenaire privilégié qui aide ses clients à mettre en place une stratégie de communication et un plan de marketing correspondant à leur projet.