Quatre destinations, une mise en page de magazine
Sarlat, Lascaux, la Vallée de la Vézère, le Pays de Fénelon… Autant de noms qui font rêver. Pour mettre en lumière ces territoires exceptionnels, les quatre offices de tourisme ont décidé de se réunir sous une marque commune : Intense Périgord Noir. Suite à un appel d’offres, nous avons été choisis pour concevoir et réaliser la mise en page du magazine de destination. Une mission exigeante, au croisement du graphisme et de l’efficacité touristique. On a relevé le défi !
Une maquette claire pour une double vocation
Dès le départ, il y avait une ambition partagée : créer une maquette équilibrée, capable de servir à la fois la partie séduction (mise en récit du territoire) et la partie pratique (encarts annonceurs). Après échange avec les équipes des offices de tourisme, nous avons imaginé un univers visuel en harmonie avec le nouveau logo de la marque (conçu par une autre agence). On avait l’univers graphique, les offices de tourisme avaient la connaissance des territoires. De cette association, est né un magazine harmonieux, moderne et engageant. Chaque double page raconte une histoire, tout en conservant une lecture fluide et structurée.
Des encarts annonceurs soignés jusqu’à la dernière étape
Là où certains intègrent les encarts pub envoyés par les annonceurs, la marque Intense Périgord Noir a fait le choix de l’harmonie visuelle. Ainsi, chaque encart se fond dans la mise en page du magazine. Pour veiller à cela, nous prenons en charge l’ensemble du processus de gestion des encarts annonceurs : création graphique, interview, rédaction, corrections, intégration dans la maquette finale.
Une organisation millimétrée pour assurer une cohérence visuelle entre contenus éditoriaux et publi-rédactionnel, sans sacrifier la qualité ou les délais.


Une mise en page de magazine entre rigueur et complicité de travail
Ce projet, réalisé dans un calendrier contraint par la saison touristique, a bénéficié de notre souplesse organisationnelle. Les échanges fluides avec les équipes de chaque office ont permis d’avancer vite, bien, sans jamais perdre de vue l’essentiel : proposer un magazine à la hauteur de l’expérience « Intense » promise par la destination.
Cette méthode de travail collaborative est devenue l’essence de notre partenariat. Chaque année, la mise en page du magazine est un nouveau challenge que nous avons plaisir à relever. Et comme les offices de tourisme aiment bien nous challenger (on aime ça aussi), ils nous ont sollicités pour la création de cartes touristiques. Et vous savez quoi ? On l’a fait !
