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Offrir à un comité départemental de tourisme un magazine de destination qui inspire

Peyre Aveyron
© © T.Lambelin

Créer une stratégie éditoriale qui invite au voyage

Entre nature, grands paysages, patrimoine et gastronomie, l’Aveyron est un territoire qui marque les esprits et donne envie de s’y projeter. Mais comment faire rayonner cette diversité d’ambiances dans un seul support ? L’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme (ADAT) de l’Aveyron a fait appel à nous pour repenser son magazine de destination. Objectif : allier stratégie, attractivité et émotion, tout en respectant les objectifs du cahier des charges : mettre en avant les grands paysages, valoriser la nature, le patrimoine ainsi que la gastronomie et affirmer le potentiel résidentiel du territoire.

Une stratégie de contenu bien ancrée dans le territoire

Avant de proposer une première maquette, nous avons échangé avec l’ADAT pour établir un état des lieux de leurs précédentes éditions et de leurs attentes. Ces temps d’échanges ont servi de base à notre réflexion pour ensuite revenir vers les équipes de l’ADAT avec une proposition d’accompagnement structuré.

Nous leur avons soumis une ligne éditoriale claire puis suggéré un chemin de fer cohérent en pensant l’ordre des rubriques comme un voyage. Au travers de cet accompagnement dans la conception stratégique du magazine, nous avons voulu raconter le territoire avec sincérité, valoriser ses atouts toute l’année et sortir des poncifs touristiques. Une partie du magazine est d’ailleurs dédiée à l’attractivité résidentielle, pour inciter à s’y installer. Ainsi, chaque page s’inscrit dans une démarche de séduction authentique, qui donne envie de vivre l’expérience Aveyron, pas seulement de le visiter.

Produire des contenus qui racontent et qui incarnent

Pour la rédaction des contenus, nous nous sommes inspirés du territoire en ponctuant le magazine de portraits pour donner des visages aux savoir-faire de l’Aveyron. Des interviews de figures locales, notamment des producteurs, viennent renforcer cette approche incarnée. Le ton ? Direct, vivant, parfois complice, toujours accessible.

Dans l’ensemble du magazine, on a maintenu une cohérence globale en lien avec la stratégie éditoriale. En tournant les pages, le lecteur découvre des articles qui invitent au voyage, sans emphase “époustouflante” mais avec émotion. Les visuels choisis viennent renforcer cette impression d’immersion dans un territoire fièrement authentique.

conception brochure aveyron
vue aveyron
© © Julien Albellan
intérieur mag aveyron

Une mise en page qui donne envie de s’immerger

La conception graphique du magazine repose sur un savant équilibre entre respiration, modernité et unité visuelle. L’iconographie met en valeur les grands espaces, les lumières naturelles, les villages de caractère et les rencontres humaines qui font la richesse du département. Le design éditorial s’adapte aux contenus pour créer un rythme de lecture fluide, jamais monotone. Le résultat : un magazine qui se feuillette avec plaisir et fait exister l’Aveyron bien au-delà de ses frontières.